Les Digimons...

Publié le par la-critique-facile

     Sainte Marie mère de Dieu! Voilà maintenant quelques jours que je me suis replongée dans une série qui a bercé mon enfance et qui garde une saveur peu commune après son passage : les Digimons.

 

     Bien sûr, je parle de la saison première du nom, avec les digisauveurs comme Tai, Matt, Sora, T.K. ...etc. On se rappellera ce générique impliqué aux paroles variées et profondes, ces doublages magnifiques, la logique implacable du scénario, l'humour incroyable dont peuvent faire preuve les digisauveurs alors qu'ils sont en danger et surtout le design plus que parfais de chaque petit monstre!

 

     S'il fallait commencer quelque part, ce serait là : qu'est-ce qu'un Digimon?



     Pour ceux qui ne connaissent pas tout en restant simple, un Digimon c'est une bestiole au look improbable vivant dans un monde digital avec le reste de ses congénères. En fait, c'est un peu comme Pokémon (mythonez pas, on a TOUS regardé Pokémon!) : y a des Pokémons sauvages et d'autres qui vivent "en captivité". Bein, ici c'est pareil. Y a des Digimons qui vivent pénards comme des paysans et leur fourche dans le digimonde, et y en a d'autres qui étaient destinés à attendre une partie de leur vie la venue de leurs maîtres, les digisauveurs. A savoir que ces digisauveurs n'étaient pas du tout au courant de l’existence même d'un autre monde, fictif ou pas, avant leur arrivée ici, alors qu'au contraire, ces petits monstres digitaux connaissaient au moins leur nom et leur faciès. L'égalité des races, sans nul doute...

 

     En ce qui me concerne, si je voyais une larve courir vers moi avec une bouche en forme d'anus, je fuirais en serrant bien les fesses. Car oui, les Digimons sont moches. Inutile de le nier, si vous taper "Digimon" sur Google, vous tomberez sur des photos chelous qui montrent que les créateurs avaient soit un sacré sens de l'humour, soit des goûts de chiotte. L'un des meilleurs exemples, ici. C'est quand même du haut niveau. Et je ne parle pas des Numemons, très bien placés dans mon top 10 des pires looks possibles, je vous conseille d'y jeter un coup d'œil ici. On parle quand même de gros tas de morve qui lancent des crottes roses avec suppléments morceaux sur les gens en pensant que ça va les tuer... et ça semble vraiment faire mal. Donc merci aux créateurs de nous faire partager ces merveilles qui prouvent que chez eux, l'imagination débordante, c'est un atout! Bon, après y en a qui ont la classe comme Garurumon, mais le physique ça fait pas tout, et cet anime nous l'apprend bien.

 

     Le doublage a aussi son importance, on l'a vu dans Nicky Larson ou dans Ken le Survivant, et quand on voit le genre de voix que peuvent prendre les doubleurs pour donner vie aux personnages, on se surprend vite à regretter la surdité. Autant, les digisauveurs s'en sortent plutôt bien avec des voix qui collent à leur image, mais les Digimons se prennent une baffe phénoménale. Palmon ne semble pas vouloir cracher son molard, Gabumon s'exclame comme un bourgeois en riant dès que possible, Patamon a la voix d'un jeune drogué et Biyomon nous donne envie de lui refaire la façade avec un pied de biche tant ses cordes vocales insufflent la niaiserie. Bon, ça choque les 3 premiers épisodes, mais cette ignominie s'estompe au fil de la saison jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'on avait oublié à quel point ça pouvait être agaçant. Sans compter qu'il faut se montrer tolérant envers les doubleurs français qui devaient à eux seuls faire plusieurs voix pour différents personnages. Bon, on ne s'arrêtera pas sur le fait que les doubleurs ont tous la vingtaine passée alors que les digisauveurs, eux, n'ont que 11 ans, mais justement, il faut admettre que c'est vachement difficile de trouver une voix qui colle à un personnage, sachant qu'on a encore derrière la mère dudit perso, 5 Digimons dont 3 méchants et 2 gentils (car oui, plus le Digimon est vilain, plus sa voix l'est aussi) et divers voix additionnelles.

 

     Quand on sait que des jeux sont sortis sur divers consoles sur les Digimons, ça fait froid dans le dos. M'étant moi-même procuré l'un d'eux sur Playstation, je me dis que ça aurait été super de pouvoir revivre les aventures de Digimon saison 1! On aurait pu y incarner un personnage de notre choix entre Tai, Matt, Sora, Izzy, Joe, Mimi, T.K. et Kari et avoir le Digimon lié à son digisauveur pour évoluer dans le monde digital. Personnellement, j'aurais kiffé pouvoir revivre leurs aventures! Mais au contraire, on tombe dans la décadence en incarnant un figurant de série Z qui a un Digimon incapable de se digivolver dans sa véritable forme supérieur. Moi qui aimais Gabumon et qui voulais le faire se digivolver en Garurumon, j'ai été bien emmerdée quand, après m'être occupée de mon petit compagnon pendant des heures à nettoyer ses merdes et à le faire bouffer, je me suis retrouvée avec un Numemon (voir plus haut)... la honte. Et bien sûr, l'aventure n'avait pas encore commencé. Le bonheur absolu!

 

     Malgré tout, Digimon est l'un de mes animes préférés car il me rappelle une époque révolue, quelque chose que je ne revivrai pas avant ma prochaine réincarnation... à condition de me réincarner en homme et de revivre à la même époque parce que sinon, ça serait aussi utile que de se retrouver dans la peau d'un canard.

 

     En attendant, je vais me replonger dans la série animée. J'en suis à l'épisode 10 et la saison 1 en comporte 54.

 

Tayoooo!!!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Très drôle. Tu m'as fais passer un bon moment.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci à toi, "FandeManonBlonde"! ^^ Mais quelle est ta véritable identité? Val?<br /> <br /> <br /> <br />